Retour

Du 16 septembre au 22 octobre 2017

Du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h

Emilien Gillard

Espace René Greisch // Montauban

Gravure

Ma pratique est diversifiée, je travaille le collage, le dessin, la sculpture, l'installation et la gravure. Chaque technique n'est pas indépendante l'une de l'autre, de sorte que mon travail forme un tout. Je réalise des gravures d'après mes collages, des dessins d'après mes sculptures ou encore des installations mêlant les différentes techniques. J'accorde autant d'importance au cheminement du travail qu'à la réalisation finale et cela construit un ensemble complet et homogène.

INFOS

Fermer

Je travaille à partir d'assemblage de formes, de matières, d'objets, de magazines afin de créer des personnages polymorphes, c'est-à-dire qu'ils ont changé par rapport à leur état initial, comme une mutation mais qui n'est pas terminée et qui pourrait encore évoluer, se sublimer… Ce sont des individus hybrides, assemblages de fragments et de différentes composants. Ils renvoient à l'image du monstre, aux étrangetés que notre société contemporaine du rationnel et des certitudes place du côté des superstitions, mais qui cependant fascinent et terrifient toujours les individus car le monstre renvoie à ce que nous sommes. Ils sont comme des miroirs de la société, pantins désarticulés manipulés par l'assemblage de ce dont on est fait (désirs, peurs, idées, doutes, besoins, survie,...). 

Anormaux, criminels, créatures dans le noir,... sont des figures que l'on observe, en oubliant souvent qu'eux-mêmes nous observent.

 

Emilien Gillard est né en 1994 à Ixelles et vit à Ethe. Diplômé de l’Enseignement Supérieur des Arts Le 75, option images plurielles, gravure et sérigraphie, il poursuit actuellement une maîtrise en gravure à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles.