Retour

Du 13 avril au 02 juin 2019

Accessible en permanence

Philippe Luyten

Musée lapidaire // Montauban

Installation

Philippe Luyten est né à Namur, y a suivi une formation à la sculpture et une spécialisation en couleurs et recherches chromatiques, à l’Académie des Beaux-Arts, travaille au Service de la Culture de la Province de Namur en tant que responsable du secteur arts plastiques et territoire, et s’est orienté vers la création d’oeuvres in situ lors de symposiums et résidences d’artistes.

Voir le site

Lire plus

Fermer

Ainsi, le créateur et son art discret ont-ils trouvé leurs assises sur le terrain mouvant et émouvant de la rencontre. Rencontre avec les lumières ou les ombres, celles dont accouchent puis jouent la nature et ses saisons. Rencontre avec les couleurs et leurs modes physiologiques de perception. Rencontre avec des sites singuliers, qui lui parlent à travers leurs lignes, leurs reliefs, leur passé, leur inscription dans l’espace, et l’inventivité de leurs sensations.
Ici, il a posé des plexis lumineux et colorés qui ont souligné les arêtes, les angles, les vitres et les pierres du Musée lapidaire et dont la teinte et la présence ont varié avec les ombres et la lumière. Par son économie de moyens, il a révélé l’endroit à lui-même, l’a poétisé et l’a suspendu, surprenant le visiteur comme il se surprend constamment, puisque créer, pour lui, relève de l’humilité et de l’étonnement. (texte: Alain Renoy)

 

Installation présentée en 2018 dans le cadre de l'exposition "Seconde Nature".

Avec la collaboration du Musée Gaumais.