Retour

Le 02 juin 2024

15h

Erämaa Trio & Martin Loridan

Site de Montauban

Parcours-concert

À l'issue d’une résidence artistique immersive sur le site de Montauban, les membres de l’Erämaa Trio et Martin Loridan vous invitent à découvrir le fruit de leur exploration lors d'un concert exceptionnel. Accès libre, participation au chapeau.

INFOS

Fermer

Performing the spaces
 
Performing the spaces est un parcours-performance sonore construit in situ. Le compositeur Martin Loridan nous invite à une œuvre mobile au sein des différents espaces du Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge (CACLB). Manipulant matières et instruments, les musiciens du Trio Erämaa (Quentin Meurisse, Akiko Okawa, Cédric De Bruycker) guident le public à travers différentes séquences dans lesquelles les paraboles deviennent des résonateurs géants, les métaux vibrent au toucher, les cours d'eau recomposent Bach, les ruines créent des résonances infinies... 

S’entremêlent ainsi performances et œuvres musicales recomposées par les espaces au fil d’un parcours en mouvement, entre sons inouïs et résonances multiples.

Avec:
Martin Loridan (composition/installations)
Quentin Meurisse (électronique/Installations, claviers, guitare préparée)
Cédric De Bruycker (clarinettes)
Akiko Okawa (violon, alto, violon baroque)
 
Durée: 50 minutes environ

Bio
Compositeur et chercheur, Martin Loridan s’intéresse au dialogue entre les différents médiums d’expression artistique et à l’intégration des dimensions spatiales et chorégraphiques au sein de l’écriture et de la recherche musicale. Diplômé du Conservatoire national supérieur de musique de Paris (CNSM), professeur au Conservatoire royal de Bruxelles, il travaille notamment avec la faculté d’architecture de l’UCLouvain (recherche-création musique et architecture en 2023) et l’université de Leeds au Royaume-Uni (recherche doctorale sur le souffle 2017-2022) sur de nouvelles matières musicales explorant l’intégration d’espaces, gestes et configurations en mouvements intégrant la prise en compte de l’écoute et position du public au sein même de l’écriture. Ses projets l’ont mené à diverses collaborations : design et construction d’instruments et augmentations, recherches électroniques, incorporation de musiques traditionnelles vers de nouvelles hybridations.
Ses œuvres sont régulièrement jouées à travers le monde par des interprètes tels que Claude Delangle, Rohan de Saram, le quatuor Arditti, les ensembles Klangforum Wien, Mise-en, Fractales. Son travail a été distingué lors de nombreux prix internationaux, tels que prix de la fondation Reinl (Vienne), le Prix André Jolivet (Paris), le Vareler Prize (Berlin). Sa recherche a reçu le soutien de la fondation Stanley Burton (Royaume-Uni) et du Fonds national de la recherche scientifique, Belgique (FNRS). Ses pièces sont publiées chez BabelScores et diffusées à travers les réseaux de Futurs Composés (Paris), MATRIX [New Music Centre] (Leuven) et du Forum de la création musicale (Bruxelles).