Paysage sonore et visuel pour violoncelle, loopstation et vidéo.
Le feu est le foyer et l’eau est la source de Montauban, au passé comme au présent. Leurs rythmes, leurs musiques, leurs mémoires et leurs états divers, de la cendre à la glace, de la vapeur à la braise, de la scorie au courant, prêtent sons au site, en fluctuant selon les saisons. Pour Gwen Sainte-Rose, les sons se comprennent et se modèlent telle une matière. Leur plastique est une source d’inspiration, un foyer à partager.
En juillet, dans les halles, le violoncelle, la loopstation, les ondes et images recueillis sculpteront des paysages inouïs. Les auditeurs pourront se réchauffer à ces eaux et se désaltérer à ces feux complexes, avant de simplement s’y’immerger.
Alain Renoy
Gwen Sainte-Rose est musicienne, compositrice et créatrice sonore.
Ses créations sont conçues comme des sculptures sonores et mouvantes, dans lesquelles le public et l’interprète sont immergés : variations de matières, formes, densités, espaces et contours. Elles sont aussi basées sur la sensorialité, le mouvement et l’immobilité, ainsi que différentes façons d’émettre et de percevoir des sons dans le temps et l’espace.
Inspiré des différents états des éléments Eau et Feu, ce nouveau paysage fait suite à Collines (élément Air) et Racines (élément Terre), inspirés de la Gaume et de la Forêt de Soignes.