Retour

Du 16 septembre au 22 octobre 2017

Du vendredi au dimanche de 14h30 à 18h

Joël Desbouiges

Espace René Greisch // Montauban

Sculpture, peinture, dessin

Joël Desbouiges est un artiste plasticien, peintre, illustrateur, photographe, lithographe et sculpteur français né en 1950. Peintures, reliefs, dessins, objets et photographies naissent de la relation singulière que l'artiste nourrit avec la nature, l'art et l'histoire. Son œuvre prolixe et riche mêle intimement à l'homme la faune et la flore. Elle interroge les conditions d'émergence du visible et de la figure dans un bestiaire où l'animal est comme le double silencieux de l'humain.

Voir le site

INFOS

Fermer

Né en 1950 à Mailhac sur Benaize (France), Joël Desbouiges vit et travaille à Purgerot et à Collioure. Diplômé de l’Ecole Nationale des Arts Décoratifs de Limoges, atelier de Claude Viallat, ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions collectives et personnelles depuis 1969, en France et à l’étranger. 

 

"L’art de Joël Desbouiges s’offre à la vision sous de multiples facettes. Peintures, reliefs, dessins, objets et photographies naissent de cette relation singu-lière que l’artiste nourrit avec la nature , l’art et l’histoire.Ils configurent une œuvre prolixe et riche qui mêle intimement à l’homme la faune et la flore. Elle interroge les conditions d’émergence  du visible  et de la figure dans un bestiaire où l’animal est comme le double silencieux de l’humain. Il y incarne les rapports de violence et de domination, les jeux de possession et de séduction qui charpente nos relations.  Mais il est aussi cette figure de l’apparition et de l’enchantement , cette échappée du regard à l’ordinaire du monde , il inscrit dans l’œuvre  cette croisée des regards que sont les rencontres,l’attrait mais aussi la menace  qu’ils peuvent signifier voire même le tragique qu’ils peuvent mettre au jour. Joël  Desbouiges tout en prenant  en charge les questions spécifiques de l’art de notre temps nous interroge sur la part maudite de notre relation au monde."

Philippe Cyroulnik

 

"Avec lucidité, Joël Desbouiges fuit les dupeurs. Il façonne une pensée parfois désabusée des hommes et de la société actuelle.Il place sa démarche artistique au cœur de nos fondements collectifs.Il déstabilise les idées reçues sans tout remettre en question. Il sait qu’aller droit au but est une chose impossible. Alors il progresse par séries où il exerce un œil malicieux. Jamais rassasié,il établit un  dialogue subtil,nous embarque dans son œuvre sans la moindre restriction, y  impulse une vibration intérieure teintée d’une interrogation sans fin. Une évidence sous-entend sa vision poétique et la rigueur de son esprit critique: le temps n’est pas un rongeur. Réfléchissons à titre individuel puis collectif à ce qui nous pousse à aller plus loin et plus vite et immergeons nous dans cette réalité pour questionner les vanités individuelles et l’absurdité de cette société."

Frédérique Verlinden