Présentation

Historique

Créé en 1984, le Centre d’Art Contemporain du Luxembourg belge (CACLB) voit le jour dans le cadre d’une politique de décentralisation suscitée par le Ministère de la Communauté française de Belgique.

Il conserve un statut « nomade » jusqu’en 1994, année qui marque son ancrage sur le site de la Grange du Faing à Jamoigne. Depuis 2007, il est implanté sur le site de Montauban-Buzenol où il propose la création d’œuvres monumentales et environnementales temporaires dans un périmètre consacré à la fois à l’archéologie, au patrimoine et à la nature.

 
Gérald Dederen, Rossignol, 1992 Pierre Courtois, Abbaye d'Orval, 1994 Rainer Gross, Jamoigne, 2000 Anne-Marie Klenes et Lukas Kramer, Espace René Greisch, Montauban, 2014 Philippe Le Docte, Rossignol, 1993 Cathy Peraux, Virton, 2003 Manuel Alves Pereira, Jamoigne, 2004 Tapta, Montmédy (F), 1995 Bob Verschueren, Musée lapidaire, Montauban, 2008 Dimitri Xénakis et Maro Avrabou, Jamoigne, 2005 Samuel D'Ippolito, Montauban, 2018 Laurent Trezegnies, Montauban, 2016

Missions

Dès sa création, le CACLB s’est donné pour objectif la diffusion et l’intégration des arts plastiques contemporains en milieu rural.
 Outre son travail d’intégration sur le site de Montauban, il participe à la vie culturelle de l’ensemble de la province du Luxembourg par des collaborations et une implication dans diverses initiatives. Il développe également plusieurs activités pédagogiques permettant notamment à des enfants d’entrer en contact avec l’art contemporain.

Equipe

Directrice artistique : Françoise Lutgen

Gestionnaire administratif et chargé de communication : Tom Denoël

Régisseur : Célestin Pierret

Chargée de médiation : Audrey Vrydags

 

Conseil d’administration du CACLB

Nous contacter