Retour

Du 10 juin au 27 août 2023

En juin: samedi et dimanche de 14h à 18h ou sur rdv. En juillet-août: du mardi au dimanche de 14h à 18h

Mimamoru

Site de Montauban-Buzenol

Exposition

L'exposition MIMAMORU réunit les dessins, peintures, sculptures et installations de 5 artistes plasticiens: Nina De Angelis, Ikue Nakagawa, Gauthier Pierson, Samuel Trenquier, Mélanie Vincent.

INFOS

Fermer

Durant la période estivale, cinq artistes, Nina De Angelis, Ikue Nakagawa, Gauthier Pierson, Samuel Trenquier et Mélanie Vincent investissent les différents espaces d’exposition du CACLB dans une perspective altruiste, faisant la part belle à l’expérimentation et la sérendipité.

Intitulée Mimamoru, l’exposition s’inspire d’un concept japonais qui n’a pas d’équivalent en français, et dont la signification revêt plusieurs acceptions. Le « mimamoru » est d’abord une manière personnelle d’entrer en relation avec les autres et l’environnement immédiat, que ce soit les membres d’une famille ou d’une communauté. Cette notion très abstraite pour les Occidentaux, rend manifeste les liens invisibles qui nous relient, à l’instar des cercles concentriques formés par les pelures d’un oignon. Il s’agit également d’une méthode pédagogique prônant l’observation et la non-intervention des éducateur·trice·s en cas de conflit entre enfants, afin de favoriser l’apprentissage par des voies exploratoires.

Si les artistes ont choisi de se regrouper sous cet épithète, malgré des pratiques au demeurant très différentes, qui puisent leurs origines aussi bien dans la danse contemporaine que dans les traditions populaires et la culture visuelle contemporaine, c’est qu’iels sont mues par un même désir de s’affranchir du cadre normatif et éminemment individualiste du monde de l’art. Avec une grande liberté de ton et une jouissance certaine, chacun·e repousse à sa manière les frontières de son médium, en cherchant à provoquer des rencontres inattendues et salutaires.


Septembre Tiberghien