Retour

Du 24 octobre au 31 mars 2022

Accessible en permanence

Résurgence carbonifère

Site de Montauban-Buzenol

Installation extérieure

L'installation de Gauthier Mentré sera présentée sur le site de Montauban-Buzenol, à proximité des halles à charbon, durant l’automne/hiver 2021-2022. Elle sera inaugurée le dimanche 24 octobre à 16h en présence de l'artiste.

Lire plus

Fermer

Gauthier Mentré pose la pierre au centre de son travail de sculpteur. Il l’associe sans limite à d’autres matières : béton, plâtre, caoutchouc, … et pour le site de Montauban, à l’anthracite, ce charbon fossile de carbone dur et brillant.

Associant des principes scientifiques simples et une technique artisanale éprouvée, le propos s’empare d’universalité, illustre un phénomène, révèle une présence inattendue. Ses propositions artistiques sont souvent en lien avec le monde des mathématiques, de l’architecture, ou de la cartographie dans lesquels il a œuvré dans le passé. Cette fois-ci au CACLB, c’est le monde de la géologie qu’il revisite. Il prend comme prétexte le déclin des forges alors que la concurrence sidérurgique se développait plus au Nord dans le bassin houiller de la Meuse. Et il nous interroge : « et si des veines carbonifères de pierre bleue et de charbon avaient ressurgi ici, à Montauban ? ».

Fidèle à son travail, il propose 3 sculptures monumentales et radicales qui traitent de la « structure », de la matière et du temps. Les jeux d’échelle interpellent et rendent la proposition insolite.

Gauthier Mentré vit et travaille à Bruxelles.

Avec le soutien de la marbrerie Cremer et des carrières du Hainaut.