Retour

Du 28 septembre au 22 octobre 2023

Du lundi au vendredi de 14h à 17h30 ou sur rdv. Vernissage le jeudi 28 septembre à 18h.

Polaris

Maison de la Culture d'Arlon

Exposition hors les murs

Installations de Nicolas Tourte et Monique Voz à la Maison de la Culture d'Arlon. Exposition proposée par le CACLB dans le cadre de ses Laboratoires numériques éphémères 2023, en partenariat avec la Maison de la Culture d’Arlon. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Lire plus

Fermer

Nicolas Tourte, originaire de Charleville Mézières, entretient un lien fort avec l’architecture. Les sciences du vivant le guident dans ses recherches. Il questionne avec humour et dérision la place de l’homme dans l'univers et présente des œuvres sous forme de mapping. Ses installations interrogent le réel à travers le rêve de phénomènes physiques qui nous emportent et hypnotisent.

Monique Voz est originaire d’Arlon. Ses objets-preuves-illustrations de diverses mythologies, contes, ou théories scientifiques illustrent autant le Boson de Higgs que les ondes gravitationnelles, autant les mythes de création du monde que sa possibilité de finition. Cette artiste chercheuse conçoit des bijoux magiques et ésotériques, nouant un pacte avec la nature et les astres. A partir de ces arrière-mondes, elle a créé, notamment, ses distillats d’eau de Lune et la série de colliers EGG.

L’univers de ces deux artistes utilise un langage commun qui instaure un lien entre l'infiniment petit et le macrocosme. De la délicatesse du geste de Monique Voz, « la plume caressant un œuf avec de minuscules rouages mécaniques », aux allégories immersives de Nicolas Tourte, cette exposition invite à rêver l’avenir en passant par les souvenirs d’enfance, figés dans l’histoire que nous avons toutes et tous.

Les installations seront présentées à la Maison de la Culture d'Arlon (Parc des Expositions, 1 - 6700 Arlon).
Tout public
Entrée libre


Les laboratoires numériques éphémères 2023 sont organisés avec le soutien de la cellule "Arts numériques" de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Avec la collaboration de Stéphanie Kerckaert.